QUESTIONS GÉNÉRALES

L'accès au Parc régional est-il gratuit ?

L’accès au Parc régional est gratuit dans tous les secteurs, excepté pour le secteur Chute-à-l’Ours où une tarification est exigée pour l’entrée sur le site afin d’accéder aux sentiers

Est-ce que les chiens sont admis au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean ?

Les chiens sont les bienvenus au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Toutefois, sachez que vous devez respecter certaines règles :

  • Garder votre chien en laisse en tout temps
  • Ramasser ses besoins

Sachez que certaines personnes sont très craintives des chiens, nous vous demandons donc de favoriser une bonne cohabitation.

Bonne randonnée !

Est-ce que la baignade est permise dans les secteurs du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean ?

Non, la baignade est interdite dans tous les secteurs du Parc régional. Les rapides et les chutes représentent un danger. Nous vous remercions de respecter cette règle.

Est-ce qu’on peut pêcher au Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean ?

Oui, il est possible de pêcher au Parc régional. Cependant, certains lacs et rivières du territoire sont compris dans l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Jean. Nous vous invitons à consulter le site web de la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean pour la réglementation, les modalités, le tirage au sort et les tarifs : https://claplacsaintjean.com/

Avez-vous des secteurs où il est possible de pratiquer le vélo?

Le secteur Albanel possède un sentier de vélo, nommé Au fil des rivières : //grandesrivieres.com/activites/secteur-albanel/ Il s’agit d’un parcours de 45 km surfacé en criblure de pierre reliant l’Association des Sportifs d’Albanel à Girardville. De Girardville à Albanel, le trajet se fait sur l’accotement d’une route secondaire.

Il y a aussi la présence de sentiers de vélo en terre battu dans le secteur Racine-Vauvert : //grandesrivieres.com/activites/secteur-racine-vauvert/

Est-ce qu’il y a des possibilités de rencontrer des ours dans les sentiers?

Bien que la rencontre avec des animaux sauvages soit peu habituelle dans les sentiers du Parc régional et soit très rarement rapportée, il n’en demeure pas moins que plusieurs de nos sentiers se trouvent en forêt. Restez dans les sentiers afin de prévenir toute rencontre.

CAMPING SAUVAGE

Quel est la grandeur des plateformes et comment on y attache notre tente ?

Leur taille est de 12 pieds par 12 pieds (3.65 mètres par 3.65 mètres) et il y des ancrages (crochets) sur le bord des plateformes.

Est-ce qu’il y a un bloc sanitaire (avec douches) ou de l’eau potable? Quels sont les services sur place?

Non, il s’agit de camping sauvage sans service. Il y a seulement des toilettes sèches.

Que fait-on avec nos déchets ?

Vous pouvez en disposer dans nos équipements de poubelle et recyclage à l’entrée de chaque secteur.

Est-ce qu’on peut stationner notre auto à côté de la plateforme?

Non, tous les emplacements sont accessibles à pied, à une distance de marche variant entre 30 mètres et 1.3 km. Le secteur Albanel est celui avec la plus petite distance de marche à parcourir pour accéder aux plateformes : //grandesrivieres.com/activites/camping-sauvage-secteur-albanel/

Est-ce qu’on peut pêcher aux emplacements de camping ?

– Secteur Albanel/L’Énergie
Oui, il est possible de pêcher dans ces secteurs. Cependant, ils sont compris dans l’Aire faunique communautaire du lac Saint-Jean. Nous vous invitons à consulter le site web de la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean pour la réglementation, les modalités, le tirage au sort et les tarifs : https://claplacsaintjean.com/

– Secteur L’Écluse
Oui, il est possible de pêcher au secteur L’Écluse en respectant la réglementation en vigueur pour la pêche sportive au Québec. La pêche à gué est possible, le long du sentier, ainsi que dans la rivière aux Rats en aval (en embarcation). En amont de la rivière, la limite de la Zec rivière aux Rats est fixée au premier gros chalet. À partir de cette limite, un droit de pêche est requis en communiquant avec l’organisation : https://zecriviereauxrats.reseauzec.com/ .

– Secteur Eaux-Vives
Oui, il est possible de pêcher au secteur Eaux-Vives en respectant la réglementation en vigueur pour la pêche sportive au Québec. La pêche est possible à gué, le long du sentier, ainsi que dans la rivière Mistassibi (en embarcation).

À quelle heure peut-on arriver, au plus tard ?

Il n’y a pas d’heure limite.

Toutefois, veuillez aviser notre équipe, lors de nos heures d’ouverture, afin que les documents nécessaires à votre séjour puissent vous être transmis par courriel.

Quelle est la politique d’annulation ?

Pour annuler un séjour et obtenir un remboursement complet, le campeur doit le faire au moins 72 heures avant la date d’arrivée prévue en communiquant directement avec le Parc régional.